Presse

Ouest France 29 30 Avril 2017

ouest france 29 30 avril (2)

 

début janvier

lesneven

 

Le télégramme 19 novembre 2016

Langevin. Petits pommiers deviendront grands renepellen_2016111810570351_Bstpommiers
Hier matin, chacun des 23 élèves de grande et moyenne section de Katell Mingant, de l’école Langevin, a mis en pépinière des pommiers dans un espace protégé, à Kerbernier, à proximité des jardins partagés Mi-en-sol et de la parcelle des Incroyables comestibles. En février, quatre classes de cet établissement avaient mangé des pommes que les Incroyables comestibles avaient fait venir d’un verger bio et semé les pépins dans un pot contenant du terreau. Plantation définitive dans deux ans « Chacun avait conservé les pépins de sa variété préférée. Aujourd’hui, il s’agit de les mettre en terre et de les arroser. Dans un an, ces pommiers seront greffés afin de devancer la mise en fruits. Dans deux ans, ils seront taillés, puis chacun des élèves va planter son arbre, dans l’un ou l’autre des espaces prévus à cet effet dans la ville : à Bellevue, à Saint-Marc ou dans un autre quartier », précise Anne, l’une des bénévoles des Incroyables comestibles à l’initiative de cette opération. Les enfants des classes de CE1 et de CP avaient effectué la même opération ces dernières semaines. Vendredi prochain, les enfants de la classe Ulis et grande section viendront à leur tour mettre en terre les pépins sélectionnés au printemps.
article

Le télégramme 18 novembre 2016

Lancement des Incroyables Fruitiers

lancement-des-incroyables-fruitiers Brest

Focus sur

Les Incroyables Comestibles (IC) est un mouvement rassemblant des citoyens jardiniers qui cultivent des herbes aromatiques et des légumes  dans des bacs et petits potagers disséminés à travers la ville. Il s’agit de nourriture à partager : tout le monde peut participer et récolter ! Ce mouvement est né en Angleterre en 2008 et connaît un véritable engouement à travers la planète. La première parcelle des Incroyables
Comestible Brest a vu le jour à Bellevue, en juin 2014. Depuis, d’autres potagers ont essaimé notamment à Saint-Marc et à Recouvrance et un nouvel IC devrait voir le jour prochainement à la Cavale-Blanche. Le projet de Bellevue quartier comestible se poursuit, lui, avec le lancement des Incroyables Fruitiers Brest. Cette initiative consiste en la création d’une pépinière de pommiers en partenariat avec quatre classes de l’école Langevin. Les élèves ont initialement mangé une pomme et semé les pépins dans un pot avec du terreau. La prochaine étape consiste en la plantation des pommiers, les 80 arbres seront par la suite replantés dans toute la ville. Les prochains ateliers plantation auront lieu rue du Vannetais, à côté du cabanon du jardin partagé Mi en Sol, aujourd’hui et vendredi 25 novembre, de 9 h à 11 h.

 

Le télégramme  30 mai 2016

fête des voisins aux incroyables comestibles

Ouest France

Des arbres fruitiers plantés à l’école Auguste-Dupouy

Brest – Publié le 28/05/2016 à 01:01

des-arbres-fruitiers-plantes-lecole-auguste-dupouy

Accompagné par les Incroyables comestibles, le projet « Bellevue, quartier comestible » se poursuit, à un bon rythme.

Lundi, l’association était présente au groupe scolaire Dupouy pour planter un pêcher et un prunier. Quatre-vingt-cinq élèves de quatre classes de moyenne et grande sections ont, durant l’après-midi, participé à cette opération de plantation. Les élèves avaient déjà été sensibilisés en classe.

« Après les vacances de Pâques, nous sommes partis sur un projet de plantations dans les classes, explique Carole Le Bras, enseignante. Les enfants ont fait des jardinières de haricots, capucines, petits pois et radis. Début mai, au bois de Kéroual, ils ont aussi participé aux animations et ateliers La forêt c’est chouette. »

Ce projet est soutenu par le Ville, notamment le service espaces verts de Brest Métropole. L’objectif est de planter des comestibles pour tous, sur l’espace public. Les élèves du groupe scolaire Lucie et Raymond-Aubrac ont aussi planté un pêcher le 9 mai. D’autres plantations ont été réalisées le 13 mai, rue Marcel-Sembat, haut du jardin Rosenbaum, et le 16 mai plaine de Kerbernier, rue du Vannetais.

Le télégramme  16 mai 2016

fruitiers avec les incroyables comestibles Brest

fruitiers avec les incroyables comestibles Brest

Le télégramme 12 mai 2016

article le telegramme 12 mai 2016

OUEST FRANCE 12 mai 2016

article ouest france  plantons des fruitiers

OUEST FRANCE 26 avril

 

article ouest france le compost partagé

 

Un nouveau jardin partagé rue Saint-Malo

article ouest France

ouest fBrest – le 25/02/2016
Le collectif Incroyables Comestibles est déjà implanté à Bellevue et Saint-Marc. Ses potagers sont libres d’accès et
gratuits.
« Redonner aux Brestois la capacité de produire de la nourriture en ville. » C’est ainsi que Pierre-Yves Guern résume l’objectif d’Incroyables Comestibles. Il est l’un des quatre initiateurs du nouveau potager communautaire installé par le collectif rue Saint-Malo, à Recouvrance.
Le concept, simple, est résumé par une pancarte : chacun est libre de participer à la bonne santé du potager, en amenant son compost et ses déchets verts pour le nourrir, en construisant des bacs, ou en plantant des cultures. Et en retour, chacun est libre, aussi, de se servir.
Pas besoin d’adhésion
Initié en février 2015, le projet a tout de même mis un an à voir le jour. « La mairie nous a rapidement confirmé qu’il était possible d’avoir un terrain, explique Pierre-Yves Guern. Mais nous devions nous adosser à une association, et nous ne voulions pas en créer une. Qui dit association dit adhérents : ça allait à l’encontre de ce qu’on voulait. »
Incroyables Comestibles n’est « pas une association mais un collectif », rappelle-t-il. Pas besoin d’adhésion : tout le monde est invité à participer.
Après des contacts avec Vivre la Rue ou la Maison pour tous du Valy-Hir, c’est finalement le centre social de Kerangoff qui accepte de parrainer l’initiative. La convention finale signée en début d’année, le projet a été inauguré mercredi dernier.
Ils n’étaient que six pour les premières plantations. Rien d’inquiétant selon Pierre-Yves Guern, qui réside dans la rue. « Ce sont les habitants qui s’en occupent, donc ça démarre toujours doucement. Mais à Bellevue par exemple, ça s’est très bien développé. »
Né en 2008 dans une petite ville anglaise, le mouvement Incroyables Comestibles a débarqué en France en 2012, à l’initiative de François Rouillay, qui installe un bac de nourriture à partager devant chez lui, en Alsace.
Depuis 2014 à Bellevue :
L’idée fait des émules et en quelques mois, des potagers émergent un peu partout en France. À Brest, le premier terrain labellisé Incroyables Comestibles est inauguré juin 2014, rue du Vannetais, à Bellevue.
Depuis, de nouvelles initiatives ont vu le jour, à Saint-Marc notamment. Et le concept continue de gagner du terrain, puisque des projets ont également été lancés à Guilers et à Plougastel-Daoulas.
Prochain rendez-vous mercredi 24 février à 14 h. Contact : icbreststmalo@gmail.com.

—————————————————————————————————————-

Incroyables comestibles plantation de pommiers

Article dans le télégramme :

 

Incroyables comestibles. Semis à Langevin

10 février 2016

Le troisième atelier s’est déroulé vendredi après-midi.

atelier semis pommiers

Les Incroyables comestibles (IC) et des élèves de l’école Langevin vont planter des arbres fruitiers dont les fruits pourront à terme être cueillis par tous.

L’aventure de la première pépinière de pommiers des IC, menée avec le concours des enseignantes de CP, MS-GS et Ulis, a débuté par trois ateliers les vendredis 22, 29 janvier et 5 février 2016 après-midi. « Nous nous sommes retrouvés pour un atelier pommes.

Pendant cet atelier ont eu lieu la dégustation de trois pommes différentes et le semis par les enfants des pépins sélectionnés dans des  » fusées  » réalisées avec des bouteilles plastiques recyclées », souligne Anne Girod, l’une des pionnières de IC brestois.

Trois variétés de pommiers Les variétés de pommes sont elstar, pinova et pilot. Les semis resteront en classe, soignés par les enfants, jusqu’à atteindre la hauteur d’environ 15 à 20 cm. Ensuite, ils seront repiqués par les enfants aidés de leurs parents, institutrices et les Incroyables comestibles Brest dans des pépinières (dont les lieux restent encore à définir sur Brest) où les pommiers continueront de croître. Quand les arbres auront atteint environ 1,50 m de hauteur, ces mêmes enfants repiqueront leur pommier à leur emplacement définitif sur le quartier de Bellevue et probablement ailleurs. Une superbe aventure sur le long terme, car cette dernière opération aura lieu quand les enfants seront en fin d’école primaire voire début du collège, deux à quatre ans après le semis.

© Le Télégramme – Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/finistere/brest/bellevue/incroyables-comestibles-semis-a-langevin-10-02-2016-10953064.php

 

Article dans ouest France :

Ouest france 6 février 2016Article dans côté Brest  http://www.cotebrest.fr/2016/02/08/une-pepiniere-de-pommiers-avec-l-ecole-de-langevin/

 

Fête Incroyables Comestible du 19 décembre 2015

article dans ouest france

incroyables Comestibles Brest

incroyables Comestibles Brest

article dans le télégramme

le telegramme

PLANTATION des Petits Fruitiers

2015 11  10 le telegramme

   2015 10 2   2015 103

2015 11 coté brest

N°125 Clin d’œil centre social de Bellevue

NB : Pas de vacances pour les légumes … ils ont besoin des jardiniers !

Programme été 2015 pas de Vacances pour les légumes !

ANNIVERSAIRE

Article Le télégramme du 26 juin 2015

Incroyable Comestibles Brest Anniversaire 1 an

Incroyable Comestibles Brest Anniversaire 1 an

 

 

Le Télégramme du 11/06/2015  Brest Bellevue Incroyables Comestibles

un atelier de GI-GONG

Gi Gong Jardin des Incroyables (6) (800x600)

 

Anniversaire Incroyables Comestibles

lire l’article en entier : ici

——————————————————————————————————————–

Article dans ouest-France :

Incroyables Comestibles à Guilers

Incroyables Comestibles à Guilers

Article complet ICI

Côté Brest

Côté Brest

Voir l’article

Les Incroyables comestibles se multiplient  !

Article publié dans Ecosol Brest

Article publié dans Ecosol Brest

Voir l’article

Les Incroyables comestibles se multiplient

region-poitoucharentes

 

« Incroyables comestibles » à Poitiers : des légumes en libre-service

Les  » Incroyables comestibles » de toute la France sont invités à Poitiers tout ce week-end. Ce mouvement propose de planter des légumes comestibles en libre-service dans des espaces privés et publics. Mais à Poitiers, la ville n’est pas très favorable à ces initiatives.

Rassemblement Incroyables Mai 2015 à poitiers

Un Incroyable de Brest à Poitiers

  • Marine Rondonnier
  • Publié le 10/05/2015 | 10:40, mis à jour le 10/05/2015 | 10:40

© Marie-Noelle Missud Ces doux rêveurs ont créé des jardins naturels dans 400 villes en France

« Les gens ont investi ces endroits et y trouvent leur intérêt », constate Cédric Sanglier des Incroyables comestibles de Poitiers.

Fraises, choux, fèves, courges… l’objectif pour les Incroyables comestibles est de créer des jardins naturels accessibles à tous et en ville. « Nous plantons des légumes, des engrais verts et des fleurs pour attirer les abeilles, comme dans la nature où il y a à manger tous les 5 mètres« , explique Cédric Sanglier qui croit en ces initiatives pour faire changer les habitudes de consommation. Le concept est né en Angleterre en 2008 et a franchi avec succès la Manche en 2012. 400 villes en France auraient des représentants de ce collectif.

doux réveurs 1

© Marie-Noelle Missud 150 m2 de jardins naturels à Poitiers

A Poitiers, la ville ne voit pas d’un très bon oeil ces plantations improvisées par les Incroyables comestibles qui ne sont pas constitués en association.  Résultat : seulement 150 m2 de planter dans des bacs du centre-ville mais le collectif espère bien étendre ces jardins.

doux réveurs 2

Le reportage de Marie-Noelle Missud, Marine Nadal et Josiane Etienne.

l’article France 3

 

………………………………………………………………………………………………………….

Article dans le magazine en Breton YA

Article dans le magazine en Breton YA !

Article en breton  dans le magazine YA

                                        Article en breton dans le magazine YA !……………

Pâques Incroyables au jardin

IMG_0061

article le Télégramme Pâques au jardin

 

http://www.letelegramme.fr/finistere/brest/bellevue/incroyables-comestibles-paques-au-jardin-07-04-2015-10586174.php

………………………………………………………………………………………………………………..

Conférence « Le Pouvoir d’Agir » du 31 Mars 2015 au Mac Orlan à Brest.

Les Incroyables Comestibles y étaient.

Delphine et Jean-Yves ont présenté les Incroyables comestibles.

pouvoir d'agir à brest article le télégramme

Article : http://www.letelegramme.fr/finistere/brest/brest-centre-ville/pouvoir-d-agir-huit-assos-presentees-04-04-2015-10583075.php

 

…………………………………………………………………………………………………..

Appel aux dons pour Pâques

Le télégramme :

le Télegramme  Appel aux dons

…………………………………………………………..

Foire Bio de Landerneau :

Ouest France

Le jardin Incroyables comestibles bientôt en ville 2015 03 18 ouest France

Télégramme

LE TELEGRAMME

…………………………………………………………………………………………………………………..

 

Côté Brest 23 septembre 2015

http://www.cotebrest.fr/2014/09/26/fruits-et-legumes-a-partager/

 

côté Brest 23 09 2015

……………………………………………………………………………………………….

Article dans le journal du quartier Bellevue

Article dans le journal du quartier Bellevue

Inauguration du jardin des Incroyables 21 juin 2014

Article le Télégramme 24 juin 2014

implantee-a-kerbernier-la-premiere-parcelle-brestoise-des_1951871_660x372

2014 le télégramme 24 juin 2014

Incroyables comestibles Brest

incroyables comestibles Brest inauguration du jardin

incroyables comestibles Brest inauguration du jardin Article dans le Ouest France 20/06/2014